Tuerie de Toulouse : La pédagogie selon Sarkozy

En hommage aux victimes de la tuerie de Toulouse et à la demande de Nicolas Sarkozy, une minute de silence a été observée dans chaque classe des écoles primaires. Problème ce qui devait être un receuillement ( ce qui est possible pour des adultes ) est devenu une incomphrénsion totale pour des enfants agés de 4 ans minimum.

PRISE DE CONSCIENCE POUR DES ENFANTS INNOCENTS

« Ça c’est passé à Toulouse, dans une école confessionnelle, avec des enfants de familles juives. Mais ça aurait pu se passer ici » voici les propos du chef de l’état lors de sa visite du collège public François Couperin, dans le 4e arrondissement de Paris. Par cette phrase Sarkozy fait naître l’idée dans les têtes d’enfants que le tueur peut s’en prendre à eux. Propos qui n’échaperront pas de déchainer la chronique sur les réseaux sociaus, et plus particulièrement sur twitter où un hastag spéciale a circulé toute la journée : #ToiAussiFaisPeurAuxEnfantsCommeSarkozy.Hastag qui sera plus tard censuré et remplacé par #Optimisme2012 … la tristesse de ne pas assumer ces propos.

SARKO ROI DE LA DEMAGOGIE MAIS PAS DE LA PEDAGOGIE

La minute de silence observée dans les classes, est venue finir le travail de « terrorisation » des esprits infantiles. Bien souvent cette minute de silence était précédée d’un discours du Directeur de l’école qui comme le pédagogue Sarko n’aura pas oublié de souligner le fait que cette tuerie peut arriver nulle part. Pour un adulte, il est facile de faire face à cette idée surtout dans la situation de conflit permanent dans le monde actuel. Mais pour un enfant de 4 ou 6 ans qui pour lui la terreur est « Chippeur » le renard dans Dora l’exploratrice, l’idée qu’un tueur rode en permanence n’est pas très rassurant. Plusieurs enfants se sont plein auprès de leur parent, en rentrant de l’école comme en témoigne Bruno Roger-Petit sur son Twitter : « Mon fils de six ans est traumatisé par la minute de silence et pense que le tueur peut entrer dans son école ».

Une chose est sûr Sarkozy nous a montré ces talents de démagogie pendant 5 ans, par contre pour la pédagogie on attendra …

Laisser un commentaire