Mais qui es-tu Ibrahima Touré ?

De tout les transferts réalisés à Monaco, depuis l’arrivée de Rybyolev, celui d’Ibrahima Touré est de loin le plus prolifique. Avec 25 buts en 38 matchs avec les monégasques, l’attaquant sénégalais a su s’adapter à vitesse grand V dans le club de la principauté. A 26 ans, il connaît enfin la consécration sur le vieux continent, après un parcours atypique. Présentation du phénomène Ibrahima Touré. 

Samedi dernier, Ibrahima Touré  inscrit un but à la « Thierry Henry » face à Auxerre. De quoi, rappeler à Louis II, les bons souvenirs de la grande lignée de buteurs ayant sévit sur le rocher. En effet, depuis Shabani Nonda, l’AS Monaco cherche un buteur providentiel. Monaco le trouve lors du dernier mercato hivernal, en la personne d’Ibrahima Touré. Touré, un nom si commun dans notre championnat, mais Ibrahima Touré, inconnu au bataillon avant Janvier 2012.

TOURE, LE GLOBE-TROTTER 

Et pour cause, le sénégalais formé au FC Metz en 2004, ne perce pas en Lorraine et souhaite du temps de jeu. Aucune proposition sérieuse en France ni en Europe, alors Touré va opérer un choix de carrière habituellement réservé aux pré-retraités. Le FC Metz possède un partenariat avec un club de D2 chinoise; Chengdu. Touré saisit l’opportunité, et part dans l’optique de vivre de nouvelles expériences. Mais l’épopée chinoise ne va pas être brillante, un retour express à Metz, qui ne le veut toujours pas (faisant confiance à un certain Adebayor) et se voit une fois de plus obligé à choisir la voie exotique. Il signe au Wydad Casablanca, où il joue deux ans (2005-07), le temps d’être sacré champion du Maroc, mais il ne casse pas la baraque.

La vraie éclosion, il va la vivre encore loin d’Europe, en Iran le pays de Medhi Mahdavikia, de 2007 à 2011, où il côtoiera trois clubs (Paykan, Persépolis, Sepahan). Il fait admirer ses qualités de buteur, en inscrivant la bagatelle de 60 buts en 92 matchs. En prime, avec Sepahan, il remporte deux titres de champion d’Iran (2010 et 2011). Alors oui, ce n’est pas un championnat prestigieux, mais il s’affûte en Asie, et à défaut de jouer la Ligue des Champions en Europe, il l’a joue en Asie. A ce moment là, pour la première fois des recruteurs européens le scrute (Nantes), mais Touré décide de cumuler ses points Smiles en signant à Dubaï. Juste le temps d’une pige et de claquer 7 but en 10 matchs. Monaco qui veut faire dans le recrutement intelligent viens vers lui, et Touré fan du club, ne résiste pas et fait son retour en France, avec le statut du joueur le plus voyageur de l’époque. Même Xavier Gravelaine, ne lui arrive pas à la cheville.

UN NOUVEAU PRINCE 

Arrivé en Janvier, Touré a déjà inscrit 22 buts en 31 matchs de Ligue 2. C’est propre, d’autant plus que cette saison il part sur d’excellentes bases avec 12 buts en 14 matchs, seulement devancé par Djordjevic au classement des buteurs. Il est le joueur le plus utilisé avec Subasic par Claudio Ranieri. Il a cette capacité à pouvoir faire basculer le match à n’importe quel moment. Grâce à sa principale qualité, l’art du placement. Toujours au bon endroit, Ibou convertit la plupart du temps les offrandes de ses coéquipiers. Une efficacité redoutable devant le but, qui lui vaut un marquage serré par les défenses adverses.

De plus, Touré est un joueur technique et doté d’une bonne aisance ballon au pied, comme en témoigne son dernier but. Et lorsqu’il ne peut faire parler ses pieds, Touré n’hésite pas à faire admirer son incroyable jeu de tête. Son agilité et sa puissance font bon ménage dans les airs. Avec ses attributs, et ses stats actuelles, Touré peut décemment postuler au titre de meilleur buteur. Et pourquoi pas, approcher les 28 buts du Guillaume Hoarau de 2008. En attendant une possible montée en Ligue 1, l’attaquant international sénégalais (4 sélections) va continuer à martyriser les défenses de Ligue 2. Avec comme comme envie secrète, l’envie d’un jour, jouer en Premier League, là où brille ses compatriotes, Demba Ba et Papiss Cissé.  Et connaissant sa difficulté à rester en place …

Laisser un commentaire